Le programme de la première journée de rencontre du réseau – ResPeT 2022 – sur le thème « être prof en transition »est désormais disponible. Vous trouverez une description détaillée des ateliers dans cet article.

 

 

Téléchargez : Programme_ResPeT2022_final

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Déroulement de la journée
8h30-9h : Accueil
9h-9h50 : Introduction
9h50-10h50 : Confestacle « L’écologie quand il est trop tard, penser à bord du Titanic »
10h50 – 12h15 : Ateliers
12h15-14h15 : Lunch et moment libre de rencontres, détente et créativité
14h15-15h45 : Ateliers
16h-16h30 : Temps d’intégration des vécus, les perles de la journée
16h30 – 17h30 : Concert de Banalenke

 

Description des ateliers

Ateliers du matin (10h50 – 12h15)

  1. La fresque du climat (Partie 1) 

En 3 heures, l’atelier collaboratif « la Fresque du Climat » permet de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques pour passer à l’action. Il s’agit d’un outil accessible permettant de s’approprier le sujet du changement climatique sur base des données scientifiques issues des rapports du GIEC.

  1. Donner vie à des espaces démocratiques novateurs au sein de nos écoles

Comment mettre en place dans nos institutions éducatives de réels espaces de vie démocratique, où le conflit est porteur d’un vivre ensemble réaliste ? Retour sur deux journées de débats entre 40 étudiants et 20 acteurs de la société civile menées par la méthode de la thérapie sociale à la Haute École Robert Schuman et à la Haute École Albert Jacquard en 2022.

  1. L’instant T 

Habiter l’instant Renouer avec une qualité de présence – présence à soi, présence à l’autre. Oser nous relier par le corps – dans un lien plus juste, authentique, intersubjectif. Explorer nos possibilités de transformation perpétuelle – être soi en transformation sans devoir jouer un rôle Aimer l’accident – ce qui échappe dans l’imprévu d’une rencontre. Aimer faire avec, et dépasser ce qui nous dépasse. Autant de portes que nous offre selon nous le théâtre. Celui où le corps est lieu de ré-ancrage. Alors pourquoi pas les ouvrir, s’y risque avec nos étudiants, et envisager d’autres possibles.

  1. Comment créer son activité en alignement avec soi-même et répondant aux besoins sociétaux ? 

J’ai créé mon activité de production de plantes et semences de fleurs sauvages afin de me rendre actrice du changement et créer une activité donnant du sens au niveau sociétal et environnemental. J’ai toujours veillé à transmettre mon expérience de différentes manières, à travers l’enseignement, l’animation, la formation, le compagnonnage ou l’accueil d’élèves au sein de la pépinière ApiFlora.

  1. L’interprétation du patrimoine industriel à l’ère de l’anthropocène 

La présentation portera sur l’interprétation et la médiation des sites du patrimoine industriel. Il s’agira d’aborder les questions suivantes : Comment les sites touristiques du patrimoine industriel, abordent (ou pas) la question de la relation entre l’histoire industrielle et l’anthropocène ? Quel est le discours proposé aux visiteurs par les guides ou les contenus de médiation ? Cette proposition s’intègre dans un projet européen intitulé : Mines & Water. Interpreting Industrial Heritage in the Antropocene et mené en collaboration avec différentes universités (Suède, Italie, Serbie).

  1. Face à la question environnementale : bugs, déni et effet spectateur 

La psychologie apporte un éclairage intéressant sur nos pensées, nos émotions et nos comportements vis-à-vis de la question environnementale. Certaines recherches en psychologie sociale et en neurosciences sont particulièrement pertinentes à ce sujet.

  1. Les outils d’intelligence collective au service de l’enseignement de la transition

Certains outils d’intelligence collective permettent aux élèves de devenir acteur.ice.s collectivement de leur environnement, qu’il s’agisse de la classe ou de la société. Les outils (« wise crowd » et « moi à ta place ») que nous utiliserons durant l’atelier s’appliquent dans leur contenu aux questions de transition et surtout ils suscitent des changements de posture (écoute, humilité, partage, collaboration…) nécessaires à la transition.

  1. Deep time walk

Une marche qui retrace les grandes périodes et moments de bascule depuis la naissance de la planète Terre. Au-delà du narratif scientifique, la Marche du Temps profond est une manière de se connecter au vivant qui nous entoure et dont nous faisons partie; elle permet de se placer dans l’Anthropocène avec ce recul du temps profond. Cette marche a été crée par des professeurs du Schumacher College (UK).

 

Ateliers de l’après-midi (14h15 – 15h45)

  1. La fresque du climat (Partie 2) 

En 3 heures, l’atelier collaboratif « la Fresque du Climat » permet de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques pour passer à l’action. Il s’agit d’un outil accessible permettant de s’approprier le sujet du changement climatique sur base des données scientifiques issues des rapports du GIEC.

  1. Chercher le nord dans un monde en transformation. Expérience de co-construction de la boussole

La proposition consiste à expérimenter en petit groupe une démarche éthique pour se réorienter dans le monde qui se prépare. A partir de la proposition de Bruno Latour (2021), la « boussole » permet d’identifier ce qui fait sens individuellement, ce à quoi on tient, ce qui en dépend, ce qui le menace et les décisions à prendre.

  1. Comment amener la terre à l’école et l’école à la Terre ?

Présentation d’un module de cours partant de la question « Quel instituteur ai-je envie de devenir dans une société en crise climatique ? Suite à la rencontre avec des personnes-ressources   sur le terrain, les étudiants sont invités à imaginer comment fonctionnerait une école fondée sur le soin à l’Homme et à la Nature.  Différents outils sont abordés en classe : pédagogie holistique, les 3 R du DD, les 17 objectifs du DD, le projet « Ose le vert, récrée ta cour ».

  1. Plaisir dehors pour se construire dedans

Au cours des 3 années de formation de nos étudiants, futurs instituteurs primaires, nous proposons une série d’activités interdisciplinaires dans une logique spiralaire. Elles visent principalement l’émancipation en y intégrant le plaisir au contact de la nature. Toutes ces activités, à des degrés divers, privilégient l’intériorité, le partage, la créativité mais aussi la réflexion sur ses propres valeurs et sur le monde. Le plaisir d’être avec les autres, se déconnecter du rythme effréné et structuré de l’école, (se) découvrir, s’émerveiller, créer.

  1. Futurs enseignants et écoféminisme, visionnage et analyse du court-métrage « heartbeat » d’Evan Turk

L’écoféminisme est un mouvement qui invite à repenser les interactions entre individus, société et environnement. Présenter aux étudiants une alternative aux valeurs mises en évidence de manière explicite et implicite par la société semble être une bonne voie d’entrée pour (re)penser son rapport au monde.

  1. CarpetGen ou comment sensibiliser les jeunes aux problèmes énergétiques

Les problèmes énergétiques actuels ne sont plus à démontrer, ce qui nous pousse au développement de nouveaux moyens de sensibilisation à sa production et sa consommation tel qu’un step récupérateur d’énergie qui permettra de récupérer de l’énergie suite à des mouvements de danse. Le step est utilisé pour sensibiliser les utilisateurs au « rendement » de la transformation de l’énergie mécanique en énergie électrique.

  1. Quelle place pour les dispositifs ex-situ dans l’enseignement de la transition en HE

Présentation d’un dispositif pédagogique ex-situ qui sera proposé à des étudiant.e.s de bacheliers de l’ICHEC, la HEPN et la HE Vinci. Nous présenterons les grandes lignes de ce dispositif axé sur les dimensions subjectives et culturelles de la transition écologique et proposerons aux collègues présents de nous faire un retour critique sur le déroulé proposé ainsi que d’expérimenter avec nous quelques pratiques spécifiques.

Journée ResPeT 2022 – programme détaillé