Notre réseau

Ouvert à tous les enseignants de l’enseignement supérieur de la FWB, le réseau profs en transition a comme spécificité d’aborder les dimensions intérieures, tant individuelles que collectives, de la transition écologique et sociale. Ses missions consistent à favoriser les rencontres mais aussi le soutien entre des enseignants aux sensibilités et aux profils disciplinaires variés, à valoriser l’échange de pratiques autour de l’enseignement et de la recherche autour de la transition et à constituer un incubateur de projets communs.

 

Après plusieurs mois d’incubation au sein d’une « pépinière » composée d’une dizaine d’enseignants provenant de hautes écoles, d’écoles supérieures des arts et de promotion socials ou d’universités différentes (tous réseaux confondus), le réseau profs en transition est officiellement lancé en février 2022.

Résolument engagé, face à l’ampleur des enjeux, un manifeste propose aux futurs membres un horizon de valeurs les invitant à œuvrer ensemble, pour faire face au déni et à l’éco-anxiété, et transformer en profondeur notre relation au vivant et donc aussi notre vision de l’enseignement et nos pratiques professionnelles.

 

 

  • Vous travaillez dans un des établissements de l’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Vous souhaitez être actrice ou acteur d’une transition écologique et sociale orientée vers des valeurs de solidarité, de soin et de régénération
  • Vous cherchez des pistes pour faire face au déni et/ou à l’éco-anxiété en vous et chez les étudiant.e.s
  • Vous êtes convaincu.e de la nécessité de sortir du « business-as-usual » et transformer en profondeur nos relations au vivant
  • Vous considérez la transition dans sa pluridimensionnalité, passant à la fois par des changements « extérieurs » (les comportements individuels et les structures collectives) et des changements «intérieurs » (les vécus subjectifs et la culture)
  • Pour vous, une transition écologique et sociale réellement transformatrice devra être explicitement orientée vers une soutenabilité forte, c’est-à-dire respectant les limites de la biosphère et son caractère fragile et irremplaçable et reconnaissant les limites en termes de faisabilité et de désirabilité de la croissance matérielle.
  • Face à la complexité des enjeux, vous estimez qu’un décloisonnement des disciplines et une combinaison des pratiques scientifiques et des pratiques sociétales sont nécessaires

Pas besoin d’être un expert des enjeux de la transition ou d’enseigner ces thématiques, rejoignez-nous au sein du réseau profs en transition pour échanger, s’entraider et agir ensemble !