La gouvernance
Inspirés par les pratiques de gouvernance partagée, nous avons choisi une gouvernance en cercles. Cette gouvernance invite à penser les modes d’organisation et les prises de décision de façon plus horizontale, participative et directe. Elle s’appuie sur plusieurs techniques : prises de décision par consentement, co-construction de projets en promouvant l’utilisation d’outils d’intelligence collective, etc. Conscients de la nécessaire maturité et stabilité d’un groupe pour garantir la mise en œuvre de ces pratiques, la sélection des membres pour les cercles « coordination » et « pépinière » est réalisée sur base de candidatures.
Pour le fonctionnement des groupes thématiques, nous nous sommes inspirés de La fresque du climat qui a un fonctionnement décentralisé et participatif (https://fresqueduclimat.org).
En voici les trois principes :
La “do-ocratie” : tous les membres du réseau profs en transition sont invités à prendre des initiatives et sont tous légitimes à le faire. Chaque membre peut proposer de nouveau projet ou groupe thématique et les mettre en œuvre au nom du réseau dans le respect de la règle de trois.
La règle de trois : avant de se lancer dans la mise en œuvre d’un nouveau projet, le membre est invité à soumettre l’idée à trois personnes actives au sein de la pépinière. A partir du moment où ces trois membres sont d’accord sur le fait qu’une initiative est bonne, le porteur de projet peut prendre la décision de la lancer, y compris quand cela engage le réseau. Pour plus de détails sur le fonctionnement concret de la règle de trois voir Source : ROI de la Fresque Climat, p.9
La transparence : pour éviter les frustrations et les prises de pouvoir non désirables. Principe éthique fondamental pour assurer un fonctionnement sain, équitable et durable du réseau, la transparence guide le choix des pratiques et des modalités de communication au sein des différents cercles du réseau.
L’équipe
La coordination
Coline Ruwet (ICHEC), Docteure en sociologie de la Chaire Hoover économique et sociale (UCLouvain), postdoc à l’IGEAT (ULB). Chargée de cours (Sociologie & Organisations, Business Ethics & Sustainability, Ethical and Sustainable Consumption) et chercheuse au sein d’équipes interdisciplinaires. Mes intérêts actuels portent sur les conditions du déploiement de modèles économiques orientés vers une soutenabilité forte et sur les fondements culturels et subjectifs de la transition écologique et sociale (projet TransDiSC), en particulier le temps. En tant que membre du trio de coordination du réseau (2022-2024), je souhaite favoriser le décloisonnement et l’émulation collective en participant à tisser des liens entre des personnes aux profils et sensibilités variées avec, à l’horizon, le manifeste comme boussole commune.
Damien Huvelle (Haute École Léonard De Vinci). Je suis habité de la forêt, que je visite tout au long de l’année. Linguiste, conteur et guide nature en formation, j’ai enseigné et mené des recherches en traduction-interprétation avant d’assumer une fonction de direction, puis de revenir à la recherche et aux relations internationales. Curieux de voir la reconnexion au vivant et son pouvoir d’émerveillement inspirer l’enseignement supérieur, j’ai à cœur de mettre en lien les multiples talents présents au sein et à la lisière de nos établissements.
Hubert Deplus (Haute École Francisco Ferrer). Maître assistant, spécialisé dans les TICE et l’éducation relative à l’environnement, je suis passionné de sciences et technologies. J’ai comme particularité de ne pas faire une visio sans mon chien 🐾. Concernant le réseau Profs en transition, j’espère pouvoir aider ce réseau à se développer afin que ce dernier favorise l’entraide et la création de projets interdisciplinaires.
La pépinière
La pépinière est composée d’une dizaine de membres actifs (minimum 10 – maximum 15) aux profils diversifiés (disciplines, genre, sensibilités, hautes-écoles…). Elle est renouvelée tous les deux ans. Les membres de la pépinière s’engagent à participer activement aux réunions du réseau profs en transition et à prendre part à la réflexion et à l’organisation de certains projets (journée annuelle, groupe thématique etc.). Un système de suppléance peut permettre à deux personnes au sein de la même institution de se relayer au sein de la pépinière.
L’équipe de la pépinière est actuellement composée de certaines des personnes qui ont participé activement à la réflexion autour de la création des fondements du réseau profs en transition et qui ont souhaité prolonger leur engagement.
Il reste des places au sein de ce cercle. Un appel à candidature aux membres du réseau profs en transition qui souhaiteraient prendre une part active dans la pépinière sera lancé en 2022.
Maud Delepiere (Haute Ecole Bruxelles-Brabant et ULB). Je suis Docteure en Sciences de l’éducation. Je travaille au sein de la catégorie pédagogique à la HE2B et au sein du service des Sciences de l’éducation à l’ULB. Mes intérêts sont l’épistémologie, les éducations en matière d’environnement et la formation initiale des enseignants. La pépinière me semble être un projet indispensable compte-tenu des enjeux éducatifs liés aux mutations environnementales. Mon souhait est qu’elle puisse être un espace collaboratif riche où les perspectives, paradigmes et pratiques se rencontrent.
Caroline Lovens (EPHEC). Je suis diplômée de l’UCL en tant qu’ingénieur de gestion. J’ai travaillé plusieurs années dans le secteur privé, au sein de l’entreprise Proximus comme Product Manager. Après 8 ans passés à l’étranger, je rejoins le Centre d’Économie Sociale de l’Ulg en tant que gestionnaire de projets. Cette expérience me permet de découvrir et d’apprécier une autre facette de l’économie et de donner un nouvel élan à ma carrière en s’orientant vers l’enseignement. Maître-assistante à l’Ephec depuis 6 ans, J’y enseigne la gestion financière, l’économie, le management et les techniques de levée de fonds dans le cadre d’une nouvelle option transversale en « Global Sustainable Management ». Je fais partie du pôle de recherche appliquée avec comme thème central de recherche l’économie circulaire.
Charlotte Mikolajczak (EPHEC). Je suis titulaire d’une maîtrise en sciences de gestion de l’UCL. J’enseigne à la l’Ephec depuis 17 ans. Responsable du cours d’économie générale en Bac 1, je souhaite transmettre à mes étudiants les connaissances et compétences clefs pour qu’ils deviennent des acteurs responsables et engagés, dans monde en plein questionnement. Avec ma collègue Caroline Lovens, nous développons un pôle de recherche appliquée au sein de notre HE et souhaitons que l’économie circulaire fasse partie intégrante des programmes de cours en HE. Le réseau Profs en transition permettra de créer des liens entre professeurs pour partager nos préoccupations et aspirations et adapter nos pratiques pédagogiques.
Annick Honorez (Haute École de la Province de Namur). Je suis coordinatrice du bachelier en coopération internationale au sein de la HEPN. Mes intérêts sont le genre, l’éducation populaire, le changement social, les relations Nord-Sud, l’interculturalité et les arts de la scène. Mes souhaits pour la pépinière: participer à nourrir le terreau des changements culturels nécessaires à la Vie et survie (une vie qui vaille la peine d’être vécue pour toutes et tous).
Simon Dubetz (Haute Ecole Léonard de Vinci). Je suis enseignant dans le département psychologie. Au fil du temps j’ai eu la chance de me spécialiser dans l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure. J’aime donc aller en dehors des murs de ma Haute École pour découvrir et faire découvrir de nouvelles approches de reconnexion au vivant et de plaisir d’être dans la nature. Je suis ravi de faire partie de cette pépinière pour rencontrer de nouveaux collègues et permettre d’enclencher une réflexion sur le rôle crucial des Hautes Écoles dans la (re)construction de la société de demain.
Catherine Bert (Haute École Léonard de Vinci). Docteure en philosophie, mes activités professionnelles se partagent entre l’enseignement de l’éthique et la recherche à la Haute École Vinci. Je suis également collaboratrice scientifique auprès du Centre de Bioéthique de l’UNamur. Mes recherches et mes centres d’intérêt se focalisent sur l’éthique du care (les questions de genre et le statut de la vulnérabilité) ainsi que sur une approche relationnelle de l’autonomie.
Javier Fernandez Sanchez (Haute École Libre de Bruxelles – Ilya Prigogine). Infirmier de formation, je suis enseignant en soins infirmiers depuis 2016. En outre, je suis membre du comité Haute École en Transition de l’HELB. Je suis passionné des nouvelles technologies, les voyages et la nature. Je suis très sensibilisé aux problèmes environnementaux et leurs effet sur la santé des personnes et des populations. La participation à la pépinière permettra une réflexion riche autour des problèmes environnementaux et la place des HE dans la sensibilisation.
Marie-Pierre Defraiteur (HELMo). Diplômée de l’ULiège en géographie et en sciences de l’environnement, je participe à la formation des futurs instituteurs à HELMo depuis 1993. Très tôt concernée par les problématiques environnementales et motivée par les apprentissages en extérieur, j’ai directement orienté mon enseignement de la géographie vers l’Éducation relative à l’Environnement et le Développement Durable (ErEDD) glissant actuellement vers la grande transition. L’interdisciplinarité et le travail en équipe sont au cœur de mes pratiques. A partir de 2016, Delphine Boulanger et moi-même avons proposé un certificat de 12 crédits en ErEDD à HELMo. Nous proposons des activités impliquantes pour transformer nos « manières d’être vivant ». Je suis heureuse de contribuer à ce collectif pour amener, au sein des Hautes Écoles, le savoir-agir et le vouloir-agir pour un futur commun soutenable et désirable.
Delphine Boulanger (HELMo). Biologiste de formation, j’enseigne à HELMo depuis 2007 dans la catégorie pédagogique (formation d’instituteurs primaires). Dans ce cadre, je travaille beaucoup en interdisciplinarité avec des collègues pour donner des « modules de cours » visant la transition vers un monde plus respectueux du vivant. Nos principes directeurs reposent sur la reconnexion au vivant, la reconnexion « tête-cœur-corps », la pensée complexe, l’expression du ressenti, le développement de l’imaginaire et de la créativité… Je suis également engagée dans la cellule HELMo en transition où, ma collègue Marie-Pierre Defraiteur et moi-même, proposons un projet de formation à la transition à l’attention de tous les étudiants de HELMo. Ma participation à la Pépinière me donne l’occasion de faire de belles rencontres, de tisser des liens et ainsi d’intégrer un réseau qui donnera plus de force à nos réflexions et à nos actions.
Béatrice Loir (HEH, Haute École en Hainaut). Maître-assistante en biologie, j’y interviens dans les formations « social et santé » des futurs assistants sociaux et conseillers sociaux depuis 30 ans. Je me suis également investie dans la formation scientifique des futurs instituteurs (primaires et maternels), la qualité de l’enseignement supérieur, des projets de développement durable ainsi que la recherche, étant Dr en sciences biomédicales, avec une reconnaissance de chargée de recherche et logisticienne de recherche (ULB). Le « réseau profs en transition » offre une opportunité de rencontres, d’ouverture et développement partagés, avec de très belles perspectives pour notre enseignement.
Nicolas Velings (Haute Ecole Louvain en Hainaut). Je suis directeur du domaine agronomique de la HELHa et président de la cellule développement durable de la HELHa. Sensibilisé par les défis auxquels devront faire face nos enfants et petits-enfants, je souhaite participer à l’intégration des notions de développement durable dans le cursus de tous nos diplômés. Il faut les sensibiliser mais également les outiller afin de mener des actions concrètes en vue de maintenir notre planète viable pour un maximum d’espèces vivantes.
