Dimensions culturelles et subjectives de la transition (TransDisc) : expérimenter une aventure collective d’immersion en nature avec des étudiants en Haute-Ecole

Simon Dubetz (HE Vinci), Maëlle Kahan (ICHEC) & Coline Ruwet (ICHEC)

En septembre 2022, 12 étudiants volontaires issus de Haute-Ecoles et de formations différentes ont participé à une expérience inédite : une aventure collective d’immersion en nature pendant cinq jours. Face aux bouleversements socio-environnementaux et au constat de l’insuffisance d’approches pédagogiques purement cognitives dans le champ de la transition, l’objectif principal de ce dispositif était d’expérimenter l’intérêt d’un dispositif ex-situ en lien avec les dimensions subjectives et culturelles de la transition.

Le déroulé de l’atelier, co-construit par l’équipe, est inspiré par un travail d’enquête approfondie d’une année de pratiques originaires du Canada, des États-Unis et de Belgique (principalement le TQR – Travail Qui Relie, et l’IPNA -l’Intervention Psychosociale par la Nature et l’Aventure) mené dans le cadre du projet TransDisc (financé par le FRHE). Le point commun de ces approches est de donner une place prépondérante au lien d’interdépendance avec le vivant, aux émotions, à l’imagination et au corps.

Notre présentation sera l’occasion d’un premier retour réflexif sur le prototype créé et l’expérience vécue par/avec les étudiant·e·s. Ce retour sera basé non seulement sur les observations et les informations récoltées durant la durée de l’expérience mais également sur un débriefing approfondi de l’équipe de recherche.

16 Février.
12:30-14:00
[en ligne]
Info & inscription:
charlotte.breda@hers.be
https://www.reseauprofsentransition.be
Simon Dubetz (HE Vinci) Maëlle Kahan & Coline Ruwet ICHECMidi ResPeT-3_15-12-22

Midi ResPeT-3_15-12-22

Lien vers la vidéo replay

Midi ResPeT 16 février_ TransDisc