La gouvernance
Inspirés par les pratiques de gouvernance partagée, nous avons choisi une gouvernance en cercles. Cette gouvernance invite à penser les modes d’organisation et les prises de décision de façon plus horizontale, participative et directe. Elle s’appuie sur plusieurs techniques : prises de décision par consentement, co-construction de projets en promouvant l’utilisation d’outils d’intelligence collective, etc. Conscients de la nécessaire maturité et stabilité d’un groupe pour garantir la mise en œuvre de ces pratiques, la sélection des membres pour les cercles « coordination » et « pépinière » est réalisée sur base de candidatures.
Pour le fonctionnement des groupes thématiques, nous nous sommes inspirés de La fresque du climat qui a un fonctionnement décentralisé et participatif (https://fresqueduclimat.org).
En voici les trois principes :
La “do-ocratie” : tous les membres du réseau profs en transition sont invités à prendre des initiatives et sont tous légitimes à le faire. Chaque membre peut proposer de nouveau projet ou groupe thématique et les mettre en œuvre au nom du réseau dans le respect de la règle de trois.
La règle de trois : avant de se lancer dans la mise en œuvre d’un nouveau projet, le membre est invité à soumettre l’idée à trois personnes actives au sein de la pépinière. A partir du moment où ces trois membres sont d’accord sur le fait qu’une initiative est bonne, le porteur de projet peut prendre la décision de la lancer, y compris quand cela engage le réseau. Pour plus de détails sur le fonctionnement concret de la règle de trois voir Source : ROI de la Fresque Climat, p.9
La transparence : pour éviter les frustrations et les prises de pouvoir non désirables. Principe éthique fondamental pour assurer un fonctionnement sain, équitable et durable du réseau, la transparence guide le choix des pratiques et des modalités de communication au sein des différents cercles du réseau.
L’équipe
La coordination
Coline Ruwet (UCL), Docteure en sociologie de la Chaire Hoover économique et sociale (UCLouvain), postdoc à l’IGEAT (ULB). Chargée de cours (Sociologie & Organisations, Business Ethics & Sustainability, Ethical and Sustainable Consumption) et chercheuse au sein d’équipes interdisciplinaires. Mes intérêts actuels portent sur les conditions du déploiement de modèles économiques orientés vers une soutenabilité forte et sur les fondements culturels et subjectifs de la transition écologique et sociale (projet TransDiSC), en particulier le temps. En tant que membre du trio de coordination du réseau (2022-2024), je souhaite favoriser le décloisonnement et l’émulation collective en participant à tisser des liens entre des personnes aux profils et sensibilités variées avec, à l’horizon, le manifeste comme boussole commune.
Charlotte Mikolajczak (EPHEC). Je suis titulaire d’une maîtrise en sciences de gestion de l’UCL. J’enseigne à la l’Ephec. Responsable du cours d’économie générale en Bac 1, je souhaite transmettre à mes étudiants les connaissances et compétences clefs pour qu’ils deviennent des acteurs responsables et engagés, dans monde en plein questionnement. Avec ma collègue Caroline Lovens, nous développons un pôle de recherche appliquée au sein de notre HE et souhaitons que l’économie circulaire fasse partie intégrante des programmes de cours en HE. Le réseau Profs en transition permettra de créer des liens entre professeurs pour partager nos préoccupations et aspirations et adapter nos pratiques pédagogiques.
Edith Singleton (Haute École Lucia Debrouckère). Maitre assistante dans le département des sciences de l’éducation de la HELdB, je participe à la formation des éducateur·rices, institutrices et j’interviens également dans le cadre du nouveau bac AEJE. Diplomée sur les bancs de l’UCLouvain (master EPS) et titulaire du certificat en ErE de l’UQAM, mes intérêts portent sur la mobilité active, le genre et les pratiques sportives de plein air. En complément à ce mi-temps d’enseignante, je suis actuellement coordinatrice au DD, personne de contact genre, membre suppléante de la commission DD de l’ARES et co-organisatrice du certificat en Education relative à l’Environnement (ULB-HEFF-HELdB ). J’espère contribuer à la vitalité du ResPeT car ses midis et la rencontre annuelle sont pour moi des lieux d’inspiration, de réseautage, de convivialité et de partage avec une communauté de personnes avec lesquelles il est bon de mobiliser une vision commune de la transition (et de la direction qu’elle devrait idéalement prendre dans l’enseignement supérieur).
Hubert Deplus (Haute École Francisco Ferrer). Maître assistant, spécialisé dans le numérique responsable et l’éducation relative à l’environnement (ErE), je suis passionné de sciences et de la nature. Je co-organise le certificat en Education relative à l’Environnement avec Edith et comme elle, je coordonne le plan de transition de ma Haute École. Mes travaux de recherche portent principalement sur les enjeux liés à l’ErE qui s’adresse à un public d’adultes.
Concernant le réseau Profs en transition, je tente de développer ce réseau afin que ce dernier favorise l’entraide et la création de projets interdisciplinaires et j’assure l’animation des midis ResPeT.
La pépinière
La pépinière est composée d’une dizaine de membres actifs (minimum 10 – maximum 15) aux profils diversifiés (disciplines, genre, sensibilités, hautes-écoles…). Elle est renouvelée tous les deux ans. Les membres de la pépinière s’engagent à participer activement aux réunions du réseau profs en transition et à prendre part à la réflexion et à l’organisation de certains projets (journée annuelle, groupe thématique etc.). Un système de suppléance peut permettre à deux personnes au sein de la même institution de se relayer au sein de la pépinière.
L’équipe de la pépinière est actuellement composée de certaines des personnes qui ont participé activement à la réflexion autour de la création des fondements du réseau profs en transition et qui ont souhaité prolonger leur engagement.
Il reste des places au sein de ce cercle. Un appel à candidature aux membres du réseau profs en transition qui souhaiteraient prendre une part active dans la pépinière sera lancé en 2022.